INFOGÉRANCE

Maintenance de votre parc informatique

Externaliser son informatique, c’est-à-dire confier la gestion de son parc informatique à un prestataire externe, est une pratique devenue peu à peu courante, y compris à présent pour des structures petites ou moyennes.

Voici 7 raisons principales qui amènent les PME, mais aussi les associations ou les collectivités locales, à l’envisager, les termes employés étant la maintenance informatique externalisée, l’infogérance ou plus anciennement l’outsourcing pour les anglophones :

1/ Réduire les coûts et les restructurer
L’externalisation de l’informatique permet un abaissement du coût global de l’informatique pour l’entreprise. Faire appel à un infogéreur permet de plus de modifier l’équilibre du ratio coûts fixes/coûts variables en faveur des coûts variables. Les contrats de maintenance informatique ou d’infogérance étant en général basés sur la taille du parc, l’évolution des coûts est plus souple et plus prévisible.

2/ Se concentrer sur son métier de base
Confier son informatique à un prestataire externe, une entreprise de services informatiques spécialisée, permet au responsable de la structure et à ses collaborateurs de se décharger des problèmes techniques en faisant appel à des experts. Ce que les américains appellent : « Focus on Core Business ».

3/ Améliorer la qualité
L’infogérance permet de définir des normes de qualité et de suivre le sous-traitant sur la base de ces normes à partir d’indicateurs définis avec lui.

4/ L’expertise opérationnelle
L’infogérance permet d’accéder aux meilleures pratiques opérationnelles qui seraient trop difficiles ou trop longues à développer en interne.

5/ L’accès aux talents
Comment trouver un informaticien à la fois talentueux et pédagogue lorsqu’on n’est pas du métier ? Le prestataire d’infogérance a accès à un plus grand bassin de talent qu’il sait reconnaître, former et faire évoluer dans le cadre de sa politique de ressources humaines.

6/ La force du contrat
Les services de l’infogérance sont fournis avec un contrat juridiquement contraignant comprenant des recours juridiques et pouvant aller jusqu’à des sanctions financières. Ce n’est pas le cas avec les services internes.

7/ Un catalyseur de changement
Dans certains cas, l’appel à Grégory COUSIN peut être un catalyseur de changement radical dans les pratiques de l’entreprise en matière de traitement des problèmes informatiques, de la sécurité et de la confidentialité des données. Grégory devient un agent de changement dans le processus.

En résumé, l’externalisation permet, comme lorsqu’on fait appel à un expert-comptable pour sa comptabilité, de se décharger largement d’une responsabilité dont on sait dès lors qu’elle est transférée à un expert extérieur, dans le cadre d’une relation contractuelle formalisée.

Laissez vous guider

Ventes et installation de matériel en fonction de vos besoins

Intervention à domicile

Professionnels et particuliers